Historique

History

C’est en 2008 que Talent Sphere est créé, sous l’impulsion de Jérôme Chouraqui. Talent Sphere est l’aboutissement de l’action de son fondateur dans les médias, depuis une dizaine d’années.

Jérôme Chouraqui n’est pas nouveau dans les médias, il fait partie des fondateurs du médiaClub en 2003. Cette association est créée sous l’impulsion d’un groupe de fidèles de Daniel Sabatier, fondateur historique du DESS de ‘Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle à Paris 1.

Jérôme Chouraqui en prend la présidence dès sa création. Sa spécificité : entreprendre de rencontrer tous les membres du réseau pour les connaitre. Ils sont alors plus de 550. Parallèlement, il mène des activités d’entrepreneur dans la télévision interactive et les applications mobiles.
Cultivant l’art des rendez-vous, il se rend rapidement compte qu’un réseau doit être animé pour être vivant. Dès lors, il crée la base de données qui servira de socle à l’animation du réseau du médiaClub, et mettra en oeuvre des applications concrètes issues de cette connaissance : organisation d’événements, de petit-déjeuners thématiques, de rencontres entre membres, etc.

Son action sera d’assister ses membres tout au long de leur carrière en utilisant le réseau afin de leur donner les clés pour avancer dans leur vie professionnelle.

Ce réseau ne va cesser de grandir tout en maitrisant son déploiement par le biais de la cooptation. Mais grâce à une mécanique calquée sur les plus grandes associations professionnelles à l’étranger, elle s’y adjoint un réseau d’invités qui sont associés au réseau qui lui offre une capacité d’action encore plus vaste.

Jérôme Chouraqui vend successivement en 2006 et en 2007 les parts de ses sociétés dans la télévision interactive (NPTV) à NETGEM et dans les applications mobiles (MOB-IT) au groupe Malaisien VISION NEW MEDIA SBDN.

En 2008, de toutes ces actions, l’idée de Talent Sphere s’est imposée.

En effet, chaque membre a développé son propre réseau, la relation personnelle entre Jérôme Chouraqui et les membres est réelle et proche ; l’outillage technologique permet d’être extrêmement précis dans un large spectre, celui des médias, de tous les médias. C’est ainsi que nait le cabinet Talent Sphere qui va permettre aux entreprises de bénéficier de cette connaissance pointue du secteur, de ses métiers et de ses hommes pour avoir les meilleurs éléments à leur disposition.

Sous la direction de Jérôme Chouraqui, le cabinet compte parmi ses clients tout autant de diffuseurs, que de producteurs ou de distributeurs. Les secteurs d’activités des sociétés-clientes se rattachent essentiellement à la télévision, au cinéma et au digital.

Talent Sphere was founded in 2008 by Jérôme Chouraqui, the culmination of his work in the media over the past decade.

Chouraqui had already made his mark in the media world as one of the founders of the mediaClub in 2003. This association was created at the instigation of a group of loyalists to Daniel Sabatier, the historic founder of the DESS in ‘Law and Administration of Audiovisual Communication’ at Paris 1.

Chouraqui became its president at its inception. His specific approach was to meet all members of the network to get to know them, and there were over 550 members at the time. He also pursued entrepreneurial activities in interactive television and mobile applications.

Realizing that a network needed to be animated to remain active, Chouraqui created the database that would serve as the foundation for animating the mediaClub network, and implemented concrete applications based on this knowledge: organizing events, thematic breakfasts, member meetings, etc.

His mission was to assist members throughout their careers by using the network to give them the keys to advance in their professional lives.

The network continued to grow while controlling its deployment through cooptation. But following the model of the largest professional associations abroad, a network of guests was added to the network, which offered an even wider range of action.

Chouraqui sold his stakes in his interactive television company (NPTV) to NETGEM in 2006 and in his mobile applications company (MOB-IT) to the Malaysian group VISION NEW MEDIA SBDN in 2007.

From all these actions, the idea of Talent Sphere emerged in 2008.

Indeed, each member had developed their own network, the personal relationship between Jérôme Chouraqui and the members was real and close, and the technological tools allowed for extremely precise targeting across all media. Thus was born Talent Sphere, which would allow companies to benefit from this in-depth knowledge of the sector, its professions, and its people to have the best elements at their disposal.

Under the direction of Jérôme Chouraqui, the firm counts broadcasters, producers, and distributors among its clients. The business sectors of client companies are primarily related to television, cinema, and digital media.